Cette année, nous avions envie de changement pour notre décoration de Noël.

C'est donc en bleu et blanc que se pare notre Atelier, avec une décoration légère et facile à ranger ;-)

-----

Couronne de Noël

Mobile Etoiles de Noël

-----

Pour réaliser ces 2 réalisations, nous avons utilisé :

- du carton plume blanc (4mm d'épaisseur - 50cm*50cm), de la peinture acrylique bleu,

- une brosse à pocher, un pinceau plat, une assiette,

- le pochoir Boules de Noël ADEUXMAINS,

- le pochoir Plumes et encriers A4 ADEUXMAINS,

- le pochoir Etoiles de Noël ADEUXMAINS,

- un crayon à papier, une gomme blanche, de la colle blanche,

- de la ficelle à roti et un passe-laine,

- un cutter (avec une lame neuve !), du papier de verre fin,

- une planche de découpe (ou votre calendrier en carton 2016 !).

-----

Couronne de Noël

Poser le carton plume sur la planche à découper (ou votre calendrier en carton 2016 !). Tracer 2 cercles de même centre, ayant pour rayon 19,5 cm et 16 cm. Au cutter, découper cette couronne. La lame reste fixe et c'est le carton plume qui doit se déplacer. Poncer les contours avec le papier de verre. Peindre cette couronne des 2 côtés avec la peinture acrylique et le pinceau plat. Laisser sécher.

  20161213_100451  20161117_093225

Sur le carton plume, tracer à l'aide du crayon à papier et du pochoir Plumes et encriers A4 ADEUXMAINS, toutes les plumes que vous souhaitez découper. Faire un panachage entre grandes et petites plumes, comme sur notre modèle. Au cutter, découper la forme globale de chaque plume, puis affiner les contours de chaque plume. Gommer les traits de crayon à papier avec la gomme blanche. Poncer les contours avec le papier de verre.

Sur le carton plume, à l'aide de la brosse à pocher et de la peinture acrylique, peindre les boules de Noël du pochoir. Comme pour la peinture textile, il faut être très radin quant à la quantité de peinture prise sur la brosse à pocher et écraser cette brosse dans l'assiette pour y laisser le surplus de peinture. Laisser sécher quelques secondes, puis à l'aide du cutter, découper chaque boule en laissant 2 mn de bord blanc autour du motif peint. Poncer les contours avec le papier de verre.

20161213_100446   20161213_100456

Poser la couronne peinte et placer chaque élément dessus pour trouver le bon équilibre.

Coller chaque pièce à la colle blanche. Laisser sécher. Retourner l'ensemble et peindre le dos des éléments, comme la couronne.

A l'aide du passe-laine et de la ficelle, créer un système d'accroche en haut de la couronne.

20161213_100435

-----

Mobile Etoiles de Noël

Poser le carton plume sur la planche à découper (ou votre calendrier en carton 2016 !). Tracer 2 cercles de même centre, ayant pour rayon 19,5 cm et 16 cm. Au cutter, découper cette couronne. La lame reste fixe et c'est le carton plume qui doit se déplacer. Poncer les contours avec le papier de verre. Peindre la couronne recto et verso, avec la peinture acrylique et le pinceau plat. Laisser sécher.

Sur le carton plume, à l'aide de la brosse à pocher et de la peinture acrylique, peindre les étoiles du pochoir Etoiles de Noël ADEUXMAINS. Laisser suffisamment d'espace entre les éléments pour pouvoir les découper facilement.

Comme pour la peinture textile, il faut être très radin quant à la quantité de peinture prise sur la brosse à pocher et écraser cette brosse dans l'assiette pour y laisser le surplus de peinture. Laisser sécher quelques secondes, puis à tracer au crayon à papier le contour de chaque étoile, en laissant 2mm d'espace blanc (vierge) autour du motif peint. Découper chaque étoile au cutter. Poncer les contours avec le papier de verre.

20161213_095714  20161213_095723

Retourner toutes les pièces et peindre le dos de chaque étoile en faisant attention à bien choisir le dessin en fonction de l'autre face déjà peinte. à l'aide de la brosse à pocher et de la peinture acrylique, peindre les étoiles. Laisser sécher. Effacer avec la gomme blanche, tous les traits de crayon à papier.

Poser la couronne et tracer, au crayon à papier, un trait au milieu de la couronne. Avec le passe-laine et la ficelle, imiter un point avant en perçant la couronne.

Poser toutes les pièces souhaitées dans la couronne en les alignant verticalement et en prenant soin de laisser de l'espace entre les branches des étoiles, afin qu'elles puissent tourner librement. Tracer des repères au crayon à papier, en haut et en bas, sur la couronne, pour savoir où doit passer la ficelle.

20161213_100652  20161213_100647  20161213_100639

A l'aide du passe-laine et de la ficelle, assembler les éléments en passant dans l'épaisseur des étoiles en carton plume. Si les étoiles ne restent pas en place, vous pouvez faire un noeud dans la ficelle (en dessous de l'étoile) ou ajouter un point de colle.

Prévoir une accroche pour suspendre le mobile Etoiles de Noël à votre porte...

20161213_100632

...dans les airs...

IMG_2610

Deux jolies réalisations, de saison !